10 mars 2015

SQL et c# Jour de la semaine

Pour avoir le jour de la semaine avec SQL Server il faut utiliser la fonction DATEPART avec le paramètre WEEKDAY :  SELECT DATEPART(WEEKDAY, GETDATE()) pour avoir le numéro du jour d'aujourd'hui. Le résultat est un nombre entre 1 et 7. Soit :

  • 1 = Lundi
  • 2 = Mardi
  • 3 = Mercredi
  • 4 = Jeudi
  • 5 = Vendredi
  • 6 = Samedi
  • 7 = Dimanche

Attention le résultat est fonction de la variable @@DATEFIRST qui permet d'ajuster le nombre voulu pour le résultat.

Voir la doc SQL Server pour plus de détail ; ici

En C# la propriété DayOfWeek d'un type DATETIME renvoie une énumération qui une fois casté en int renvoie des valeurs entre 0 et 6 !!
Evidement c'est pas les mêmes que SQL Server, mais pas trop loin
  • 1 = Lundi
  • 2 = Mardi
  • 3 = Mercredi
  • 4 = Jeudi
  • 5 = Vendredi
  • 6 = Samedi
  • 0 = Dimanche
Bon pour uniformiser tout cela est simplifier l'utilisation et le transfert des infos entre les deux technos je propose la formule ci dessous qui renvoie toujours les données au format c# quelque soit la configuration SQL Server.

SELECT (DATEPART(WEEKDAY, ma_date) +  @@DATEFIRST - 1) % 7 AS jour_semaine
FROM ...

Explications : Le DATEPART renvoie le jour de la semaine pour SQL Server, L'ajout du @@DateFirst -1 permet de retomber sur un nombre qui avec le Modulo (%) 7 sera toujours identique quelque soit la valeur du @@DATEFIRST et toujours compris entre 0 et 6 c'est ce qu'il faut pour c#

Enjoy !


22 janvier 2015

SQL : La date du jour sans heure

Pour Obtenir en SQL la date du jour sans avoir l'heure, et afin que cela fonctionne quelque soit la culture du serveur SQL voila ce que j'ai trouvé de mieux :

DATEADD(DAY, DATEDIFF(DAY, 0, GETDATE()), 0)


Pour mémoire explication :
en 1) on fait la différence en jours entre GetDate et 0 (!) ==> cela donne le nombre de jour depuis la date 0 (!)
en 2) on ajoute à la date 0 (!!) le nombre de jour trouvé en 1) ==> la date sans l'heure !!

Enjoy !


Mise à jour 06/2021 : Ou alors plus simple CONVERT(DATE, @variableDateHeure)

17 avril 2014

C# : Requête SQL qui remonte du XML

Si vous voulez pouvoir utiliser le générateur de XML de SQL Server directement en C#, je vous propose cette petite procédure qui permet exécuter le SQL et de retourner directement un XElement.

    public XElement ExecuteRequeteGetXml(string sql, params SqlParameter[] commandParameters)
    {
      StringBuilder res = new StringBuilder();
      SqlCommand cmd = this.GetSqlCommand(CommandType.Text, sql, commandParameters);
      using (XmlReader xmlr  = cmd.ExecuteXmlReader())
      {
        xmlr.Read();
        while (xmlr.ReadState != System.Xml.ReadState.EndOfFile)
        {
          res.Append(xmlr.ReadOuterXml());
        }
      }

      if (res.Length > 0)
      {
        return XElement.Parse(res.ToString());
      }
      else
      {
        return null;
      }
    }

On récupère le reader, puis on lit jusqu’à la fin du flux XML et on recopie l'info dans un StringBuilder qui est parsé en XElement à la fin.
Utile aussi la procédure GetSqlCommand : Qui suppose que la chaîne de connexion est dans le fichier de configuration avec la clé "Base".

    private SqlCommand GetSqlCommand(CommandType typeCommande, string requeteSql, params SqlParameter[] commandParameters)
    {
      SqlCommand command = new SqlCommand();
      string connexionString = ConfigurationManager.ConnectionStrings["Base"].ConnectionString;
      SqlConnection connexion = new SqlConnection(connexionString);
      connexion.Open();
      command.Connection = connexion;
      command.CommandText = requeteSql;
      command.CommandType = typeCommande;

      if (commandParameters != null)
      { // les paramètres de la commande
        foreach (SqlParameter p in commandParameters)
        {
          if (p != null)
          { // Check for derived output value with no value assigned
            if ((p.Direction == ParameterDirection.InputOutput || p.Direction == ParameterDirection.Input) && p.Value == null)
            {
              p.Value = DBNull.Value;
            }

            command.Parameters.Add(p);
          }
        }
      }

      return command;
    }


08 avril 2014

Redis : Managment Studio publié sur GitHub

Après la librairie, l'application...

https://github.com/slewden/RedisManagementStudio

Reste à faire évoluer pour :
S'adapter aux nouveautés 2.8 (cluster, nouvelles instructions).
Corriger certains petits bugs lorsque les clé expirent notamment
Terminer les points de suivis et mettre en place un moniteur en tâche de fond.


Any suggestions ?

Enjoy


04 avril 2014

Redis: Librairie d'accès à Redis publié dans GitHub

Voila les sources c# du premier jet de ma librairie d'accès au serveur REDIS.

La librairie est développée sur le jeu d'instructions de la version 2.6 du serveur . Les nouveautés des versions ultérieures ne sont donc pas encore disponibles !

Voici le lien
https://github.com/slewden/ClientRedisLib

Chaque méthode a été testée de manière unitaire, mais il reste des points noir (déjà) identifiés au fil des tentatives d'utilisation :

  • Pas de multitâche possible car pas de gestion de pool de connexion (le driver s'emmêle les pinceaux !)
  • La perte de connexion est mal gérée (et donc à revoir !!)

Enjoy

11 mars 2014

SQL : Gestion d'erreur

Un petit exemple de gestion d'erreur dans SQL SERVER quand on a des procédures qui appellent des procédures !
Deux procédures pour l'exemple :

CREATE PROCEDURE PLANTE
AS
BEGIN
 PRINT 'Je plante de temps en temps...';
 IF (RAND() > 0.6)
   PRINT 1/0;
 ELSE
   PRINT 'Pas cette fois !';
END
;

CREATE PROCEDURE Test_Erreur
AS
BEGIN
  BEGIN TRY
    PRINT 'Travail en cours...';
    EXEC PLANTE;
    IF (RAND() > 0.6)
      PRINT 1/0;
    ELSE
      PRINT 'Pas cette fois !';
    END
    PRINT 'Fini !';
  END TRY
  BEGIN CATCH
   DECLARE @msg VARCHAR(MAX), @proc VARCHAR(200);
   DECLARE @sev INT, @state INT;
   SET @proc = ERROR_PROCEDURE();

   SELECT @msg = 'Erreur' + CASE WHEN @proc = 'Test_Erreur' THEN '' ELSE ' dans ' + @PROC END + ' Ligne ' + CONVERT(VARCHAR(10), ERROR_LINE()) + ' : ' + ERROR_MESSAGE()
     , @sev = ERROR_SEVERITY(), @state = ERROR_STATE();

   RAISERROR (@msg, @sev, @state);
  END CATCH

END

Lorsqu'on lance la procédure Test_Erreur, Si erreur à lieu, le message indique s'il a eu lieu dans la procédure Test_Erreur ou dans PLANTE.

Les ingrédients intéressants :

  1. BEGIN TRY / END TRY / BEGIN CATCH / END CATCH : Qui permettent de déclarer un bloc de code qui sera en mesure d’attraper les erreurs.
  2. Le contenu du bloc Catch : Qui construit un message personnalisé en fonction d'ou est apparue l'erreur :
Notez l'utilisation des procédures :
  •  ERROR_PROCEDURE() Qui renvoie le nom de la procédure en erreur.
  •  ERROR_LINE() : Qui renvoie le numéro de la ligne qui a généré l'erreur dans la procédure.
  •  ERROR_MESSAGE() : Qui renvoie le message d'erreur
  •  ERROR_SEVERITY() : Qui renvoie le niveau ce criticité de l'erreur
  •  ERROR_STATE() : Qui renvoie le statut de l'erreur.

L'erreur est ensuite propagée à l'extérieur avec un RAISERROR qui reprend les informations de l'erreur originale (sévérité et statut) et un message adaptée à l'erreur.


31 janvier 2014

SQL : Identity dans les tables temporaires

Une Astuce de DOMINIQUE : que je reprend ici en "l'état"


Désolé pour ceux qui peuvent connaitre, mais je viens de le découvrir et ça me manquait notamment pour bosser avec des tables temporaires...

Problème :

  Lors de la création d'un table par
SELECT (...) INTO #foo

  #foo n'a pas d'id créé automatiquement.

Solution :

 SELECT IDENTITY(INT, 1, 1) AS foo_id, (...) INTO #foo